Lors d’une filtration sans adjuvant, les particules solides bloquent rapidement la surface du filtre. L’utilisation d’agent de « précouche » est préconisée pour contourner ce problème. Le produit recherché pourra être le solide séparé, le filtrat voire les deux.
Concrètement, l’agent filtrant organique est dilué dans le filtrat ou dans l’eau puis déposé sur le filtre. La précouche se forme et retient les solides tout en conservant le débit au travers du média filtrant.
L’utilisation d’un « agent de précouche » protège le média filtrant des colmatages, tout en conservant un fort débit pendant une plus longue période et rend plus simple le débatissage du gâteau filtrant.
Si vos suspensions sont chargées en particules solides, en impuretés collantes ou visqueuses, on rajoute une quantité d’agents filtrants durant le cycle de filtration : il s’agit de l’alluvionnage. Avec cette solution le gâteau de filtration s’épaissit progressivement mais reste poreux ce qui permet des cycles de filtration plus long.